FAQ

13-03-2025
For My Planet emmène des collégiens en haut des montagnes.

FOR MY PLANET : parce que le changement viendra de nos enfants

Le Fond’Actions LIEBOT soutient les sentinelles FOR MY PLANET de l’environnement du collège de Tiffauges dans leurs projets écocitoyens. Astrid BOTTON nous explique pourquoi elle a proposé cette association.

 

Qui es-tu Astrid ?

Je m’appelle Astrid BOTTON. Je suis Animatrice Qualité sur le coulissant des usines PRIMA 1 & PRIMA 2 de K•LINE, sous la responsabilité d’Anne BOGGINI.

Cela fait 20 ans que je suis chez K•LINE. J’ai débuté en intérim en tant qu’Opératrice puis je suis passée Contrôleuse Qualité suite à une création de poste en juillet 2008, avant une évolution à mon poste actuel en 2014.

 

Quelle association as-tu proposée lors de l’appel à projet 2024 du Fond’Actions LIEBOT ?

J’ai proposé FOR MY PLANET qui se définit comme une école de la citoyenneté sociale et écologique. Plus précisément, l’association emmène des adolescents en expédition scientifique et écologique au cœur des parcs nationaux et régionaux de France. Elle a été créée en 2018 à Annecy par Alice et Ismaël KHELIFA.
Alice est journaliste, documentariste et guide naturaliste en Arctique et en Antarctique. Ismaël est l’un des animateurs de l’émission Echappées Belles sur France 5.

FOR MY PLANET est présente dans une dizaine de collèges de France, dont celui de Tiffauges où est mon fils.

 

Comment ça fonctionne ?

10 collégiens volontaires et motivés de 5 ème et 4ème s’engagent pour 16 mois à faire des actions sous la bannière de l’association, encadrés par deux professeurs bénévoles et une personne externe qui représente FOR MY PLANET en local.

Les jeunes sont appelés les Sentinelles. Leur programme se découpe en 3 phases :

  • Agir
  • Protéger
  • Partager

Ils se retrouvent une fois par semaine le jeudi midi, hors temps scolaire, pour travailler sur leurs actions. Chaque enfant peut apporter ses idées qui seront choisies par le groupe de façon démocratique.

 

Quelles actions vont être menées par les sentinelles de Tiffauges cette année ?

Il y en a 5 :

  • Embouteiller et vendre du jus de pomme pour aider l’association à financer les projets des jeunes.
  • Réaliser une randonnée de 2 jours avec animation nature, visite pédagogique chez un paysan confiturier et comptage de vers de terre pour vérifier la bonne qualité du sol.
  • Réaliser une fresque « For My Planet » sur un mur pour faire connaître l’association.
  • Se rendre à vélo dans une école ou un périscolaire pour sensibiliser les enfants à l’environnement et/ou dans une maison de retraite pour passer du temps avec des personnes âgées.
  • Faire une rando déchet et/ou un ramassage de déchet sur une plage et/ou une sortie en voilier avec ramassage de déchets.

Pourquoi avoir proposé cette association ?

L’environnement et l’impact du changement climatique est un sujet qui m’intéresse personnellement. Cela fait écho au plan Planet du Groupe LIEBOT auquel j’adhère totalement.

FOR MY PLANET a besoin de subventions pour financer les actions et expéditions des jeunes, mais aussi de se faire connaître. C’était une excellente opportunité que je pouvais saisir pour eux !

C’est aussi une aventure extraordinaire pour les jeunes qui les transforment durablement. Ils intègrent un groupe, apprennent à être conciliants, à mener à bien un projet avec son lot de frustrations et de débrouillardises, à parler en public. C’est une fierté de les voir ainsi s’engager et grandir pour une cause importante.

Cela a également des impacts sur la sphère familiale. Par exemple, il n’y a plus de bouteilles en plastique chez nous à présent.

Je suis convaincue que le changement viendra de nos enfants.

 

Qu’apporte le Fond’Actions LIEBOT à FOR MY PLANET grâce à toi ?

En plus des 850€ de subventions grâce aux votes des salariés, nous avons obtenu 10 000€ pour financer l’ensemble des actions du groupe de sentinelles de mon fils sur leurs 16 mois d’engagement.  Lors de la présentation au Comité, j’étais accompagnée de Delphine COMBE, Représentante de FOR MY PLANET sur l’Ouest de la France, et Angèle GUITTON, Référente de l’association pour le collège de Tiffauges.)

En contrepartie, ils viendront présenter le fruit de leur année fin 2025 au sein du Groupe LIEBOT sous la forme d’une conférence-rencontre. Je vous y donne par avance rendez-vous !

Je dois dire que l’échange avec le comité du Fond’Actions a été incroyablement intéressant. Il y avait une véritable envie de faire connaître l’association au-delà de la financer. Un grand merci à la Famille LIEBOT et à tous les salariés qui ont voté initialement pour l’association !

 

 

Visiter le site de l’association

 


Si vous êtes salarié d’une entreprise du Groupe LIEBOT et souhaitez proposer une association en lien avec les missions du Fond’Actions, rdv en octobre prochain.


 

Filiales concernées