FAQ

31-03-2025
Les Jeunes Sapeurs Pompiers du Pays des Herbiers

Jeunes Sapeurs-Pompiers du Pays des Herbiers : apprendre aujourd’hui pour servir demain

L’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Pays des Herbiers fait partie des 9 associations ayant intégré le Fond’Actions LIEBOT pour l’année 2025 sur proposition d’Emmanuel PIVETEAU, qui nous explique son engagement.

 

Qui es-tu Emmanuel ?

Je suis Emmanuel PIVETEAU. Je suis Responsable sécurité PRIMA depuis 2015. Je suis également en charge de la coordination sécurité K•LINE et de l’animation du réseau des préventeurs du Groupe LIEBOT avec mes homologues des autres entités.

 

Quelle association as-tu proposée lors de l’appel à projets du Fond’Actions LIEBOT en octobre dernier ?

Dans le cadre de mes activités extraprofessionnelles, je suis engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire aux Herbiers et bénévole auprès des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du Pays des Herbiers. C’est une association loi 1901 qui forme des jeunes de 13 à 18 ans à devenir sapeurs-pompiers volontaires, professionnels ou militaires.

Concrètement, ce sont 26 jeunes sapeurs-pompiers du bocage vendéen qui se retrouvent, tous les samedis matin, dans un cadre strict pour se former aux mêmes missions que les sapeurs-pompiers : engagement citoyen et acteur de la sécurité civile, secours à personne, lutte contre les incendies, opérations diverses et activité physique.

Il y a plus de demandes que de places. Les jeunes que nous formons sont donc particulièrement motivés.

Au bout des 4 ou 5 ans de formation, ils passent le brevet national des sapeurs-pompiers. C’est seulement à ce moment-là qu’ils peuvent partir en intervention et laisser leur place en formation à d’autres jeunes.

L’association des JSP du Pays des Herbiers rayonne sur 12 communes du bocage vendéen, regroupant les centres de secours des Herbiers, de Beaurepaire, Saint-Fulgent et Mouchamps.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Pays des Herbiers

Pourquoi avoir proposé cette association ?

C’est une association qui me tient à cœur car je suis moi-même passé par les JSP (de Chantonnay). J’ai voulu rendre la pareil dès que cela m’a été possible.

Savez-vous qu’un grand nombre des sapeurs-pompiers volontaires d’aujourd’hui sont passés par les JSP ? C’est une source de recrutement importante et indispensable car les JSP d’aujourd’hui sont vos sapeurs-pompiers de demain (d’où leur devise “apprendre aujourd’hui pour servir demain”).

L’association porte de belles valeurs comme le dépassement de soi, le respect, la rigueur l’entraide, la solidarité, le dévouement, et le sens civique de façon générale. C’est un excellent complément à la sphère familiale et scolaire.

 

Quel projet de l’association a été présenté au comité du Fond’Actions LIEBOT ?

Nous avons des salles mises à disposition par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) mais en nombre insuffisant. Ces salles et les vestiaires ne sont ni isolés, ni chauffés et sans fenêtre. Il n’y a pas de confort. Imaginez ces jeunes se changer en hiver quand il fait 0 degré dehors.

Nous avons cherché le financement nécessaire pour en faire un espace propice à l’apprentissage.

Le soutien financier du Fond’Actions LIEBOT a été déterminant.

Du fait de ma campagne de lobbying intensif (j’en conviens), les JSP sont arrivés premiers du vote des salariés, nous permettant d’obtenir 1 000€ en décembre 2024, ce qui était déjà super.

La présentation du projet au Comité avec M. Kévin DURANDET, président de l’association, M. Rémi LECOMTE, Capitaine du centre de secours des Herbiers, nous a permis d’obtenir 14 000€. C’était tout à fait inespéré. Nous n’aurions jamais pensé pouvoir obtenir un tel mécénat. Nous avons pu lancer immédiatement les travaux pour les jeunes (nouvelle salle de formation, isolation, chauffage). Le comité nous a également proposé d’ajouter une fenêtre K•LINE pour faire rentrer la lumière naturelle dans le local. C’est le petit clin d’œil à la pub (« Faire rentrer la lumière »). Nous attendons les autorisations administratives pour l’installation de la fenêtre.

 

Avant après du local des jeunes sapeurs pompiers des Herbiers

Est-ce que l’échange avec le Groupe LIEBOT ira plus loin ?

Pour créer plus de lien entre nous, le Comité a demandé à ce que les JSP puissent intervenir sur des sujets liés à la sécurité et aux incendies au sein du Groupe. Par exemple : gestes premiers secours, sensibilisation aux risques incendies, etc. C’est un bon moyen de valoriser et d’encourager les jeunes dans leur apprentissage.

 

En mot de conclusion Emmanuel ?

Pour ne rien vous cacher, j’en ai parlé lors de mon EAP. Je suis content que le Groupe LIEBOT ait pu m’offrir cette opportunité de créer du lien extraprofessionnel. Ça porte avec beaucoup de sens les valeurs familiales du Groupe LIEBOT : agir pour le bien-vivre localement.

 


Si vous êtes salarié d’une entreprise du Groupe LIEBOT et souhaitez proposer une association en lien avec les missions du Fond’Actions, rdv en octobre prochain.


 

Filiales concernées